
DOCUMENTS
a ville souhaite associer l’ensemble des acteurs de l’immobilier et du bâti, les syndics, les bailleurs, les notaires et relais associatifs de l’avancée de cette opération unique en France par sa nature, ses objectifs et son ampleur. Elle partagera au fur et à mesure ses résultats qui contribueront à la sécurité et à la tranquillité de tous.
Un premier point d’étape aura lieu en septembre 2025.
Objectifs des campagnes d’information et communication :
- Prévenir la dégradation du bâti privé
- Mobiliser et responsabiliser les propriétaires par rapport à l’entretien de leurs biens, aux risques encourus (procédures coercitives), et aux accompagnements possibles
- Informer et sensibiliser les propriétaires et les gestionnaires :
• Comment réaliser des travaux d’amélioration ?
• Comment faire un diagnostic technique de votre bien ?
• Comment être accompagné pour la réalisation de votre projet de travaux ?
• Comment financer vos travaux ?
- Donner au grand public des éléments de culture générale et de discussions sur les problématiques de dégradation du bâti.
Supports de communication et d’information
- Création d‘affiches, flyers, expo didactique, panneaux de présentation sur événements de proximité, marchés, ateliers pratiques
- Diffusion :
• Publipostage auprès des propriétaires, syndics (centre-ville à partir des données SIG)
• Distributions chez les commerçants…
• Mise à disposition chez les partenaires et professionnels identifiés, dans les espaces d’accueil des collectivités et services
• Réseaux sociaux
• rédaction de dossiers et communiqués dans la presse locale, le bulletin municipal et autres médias locaux
• création d’une adresse mail de contact pour demande d’information
• création d’un site internet dédié à l’opération et à ses missions, et pourquoi pas inspirer et servir au-delà du territoire
L
LANCEMENT DU DISPOSITIF D’INFORMATION ET COMMUNICATION
Mise en service des piézomètres, début de la campagne de collecte des informations collectées pour établir un état des lieux des eaux souterraines d’Aix et de comprendre les fluctuations de niveau des eaux souterraines et en suivre les évolutions
Secteur concerné pour le mois de février :
- Quartier/secteur Tanneur


La Ville d’Aix-en-Provence vous présente deux ressources essentielles pour les porteurs de projets et les nouveaux arrivants, conçues pour accompagner le développement économique et faciliter l’installation de chacun dans notre commune :
1. Le Schéma d’Orientation du Commerce, de l’Artisanat et des Services
Ce document stratégique met en cohérence l’ambition de la ville avec les outils réglementaires et opérationnels en place. Il propose une vision spatialisée pour anticiper et encadrer les évolutions commerciales du centre-ville, tout en veillant à préserver la diversité de l’offre, essentielle à la qualité de vie des habitants.
Destiné aux commerçants, artisans, professionnels libéraux de santé et prestataires de services, ce guide rassemble toutes les informations nécessaires pour démarrer une activité dans le centre-ville d’Aix-en-Provence ou dans l’une de ses centralités.

